Accueil FAQ Collecte de données Comment récupérer les données de l’opérateur ?

Comment récupérer les données de l’opérateur ?

Temps de lecture
3 min
Simon Magne, expert MES
Simon MAGNE
expert MES

L’objectif principal de la solution Astn’go est de vous aider à suivre et améliorer la production dans votre usine.

Dans cette démarche d’amélioration, l’opérateur joue un rôle central puisqu’il est en charge de la saisie des données renseignées dans Astn’go et de leur exactitude. Ces données sont utilisées dans la création des rapports pour les managers et les responsables. Ces rapports sont la base de vos analyses pour trouver des axes d’améliorations à l’aide du logiciel Astn’go.

La cohérence et l’exactitude des données renseignées par l’opérateur sont du temps gagné pour les responsables afin d’éviter la correction ou la saisie d’informations. Ce temps peut être mis à profit par les responsables pour mettre en place des actions d’amélioration continue dans votre atelier.

Une interface homme machine simple et intuitive

La mission première de l’opérateur est de remplir les objectifs de production fixés par le chef d’atelier. Se pose alors la question suivante : comment trouver le temps nécessaire pour combiner la cohérence des saisies et les objectifs de production ?

Astn’go répond à cette problématique à l’aide d’un logiciel simple et intuitif. Les interfaces proposées à l’opérateur sont pensées pour limiter le temps passé à faire des saisies.

La solution est pensée avec des visuels et actions épurés laissant place aux indicateurs clés et alertes nécessaires au bon déroulé de la production. L’information est poussée à l’opérateur, il n’a pas besoin de chercher l’information qui lui est nécessaire pour assurer une bonne production et une bonne saisie des éléments demandés. Le système d’alerte visuelle le prévient lorsqu’il doit réaliser une action.

Un terminal ergonomique

L’ergonomie du poste de travail de l’opérateur va également être un facteur déterminant sur le temps passé à réaliser les saisies.

Si l’opérateur dispose du matériel adapté à son environnement, il sera alors plus simple pour lui de réaliser les saisies sur Astn’go. Un opérateur qui est amené à se déplacer régulièrement sur son environnement de travail doit pouvoir disposer d’un moyen de saisie mobile. Un moyen lui permettant de réaliser les saisies sans contraintes ou obligation de retourner en face de son poste de travail. Dans ce cas de figure, les opérateurs sont généralement équipés de tablette mobile avec une autonomie suffisante pour ne pas être limité.

Si l’opérateur possède un poste de travail fixe, l’ilot ou le moyen de production peut être équipé d’un panel PC tactile avec comme fixation un bras articulé. Le bras facilite les déplacements de l’opérateur pour ne pas le gêner lors de manipulations et lui permettre plus de flexibilité sur sa mobilité. L’écran tactile permet à l’opérateur un gain de temps sur les saisies avec une navigation simplifiée et des saisies ne demandant que quelques clics. Les panels proposés par Astn’go ont des écrans pouvant s’adapter à tous les environnements (opérateur travaillant avec des gants, milieux de production humide, poussiéreux, huileux…), la fourniture de stylet tactile est également possible.

Astn’go est une solution web. Par conséquent, elle n’a pas besoin d’être installée physiquement sur vos postes (opérateur, responsable ou direction). Une connexion à internet est suffisante pour vous permettre d’accéder à l’application.

La solution web a l’avantage de réduire les interventions matérielles et logicielles de vos services sur les postes. La demande en ressources (RAM, processeur, espace de stockage) est bien inférieure avec une solution web qu’avec un client lourd installé sur vos postes.