Accueil FAQ Matériel De quel matériel avez-vous besoin et est-il fourni avec Astn’go ?

De quel matériel avez-vous besoin et est-il fourni avec Astn’go ?

Temps de lecture
7 min
Simon Magne, expert MES
Simon MAGNE
expert MES
Exemple type d’installation pour suivre la production avec Astn’go
Exemple type d’installation pour suivre la production avec Astn’go

Pour mettre en œuvre la solution Astn’go et commencer à monitorer votre production, du matériel est nécessaire. La plupart de ce matériel est inclue dans l’offre de souscription.

Vous trouverez dans cet article tous les éléments indispensables à la bonne implémentation d’Astn’go.

Quel matériel pour utiliser Astn’go et suivre votre production ?

Le matériel nécessaire au suivi de production est de trois natures :

  • Un écran pour l’affichage des informations clés à l’opérateur.
  • Un système de transfert des données entre la machine et Astn’go.
  • Le matériel pour capter les données auprès de la machine de production (capteur ou automate, câble, connecteurs).

1. Ecran pour affichage à l’opérateur

Même si cet écran peut être une tablette, un téléphone ou un ordinateur, ce que les clients d’Astn’go utilisent le plus ce sont des terminaux industriels tactiles.

En ai-je besoin ?

Oui, l’écran est essentiel pour permettre à l’opérateur ou au responsable de consulter la donnée et surveiller sa production.

Est-il fourni avec Astn’go ?

La tablette n’est pas comprise dans l’offre initiale d’Astn’go. Différents modèles de terminaux ou tablettes sont disponibles à l’achat dans notre boutique. Il faut une tablette par machine, facilitant ainsi la saisie et le suivi pour tous les opérateurs. Généralement ces terminaux disposent d’un indice de protection (voir notre article : comprendre les caractéristiques techniques des terminaux).

2. Un système de transfert des données entre la machine et Astn’go

En ai-je besoin ?

L’acquisition de données de production est obligatoire pour le suivi de la production. Vous avez besoin d’un IIoT Astn’go pour chaque machine à connecter afin de mesurer les temps de fonctionnement et d’arrêt, mais aussi pour compter la production.

Est-il fourni avec Astn’go ?

Oui, un IIoT est inclus dans l’offre Astn’go pour chaque machine suivie. Selon votre choix il peut être WiFi ou filaire. En cas de modèle WiFi, une antenne déportée est également fournie afin de vous permettre d’installer l’IIoT dans une armoire. Une alimentation 12V est à prévoir.

Nous fournissons gratuitement un appareil pour l’essai de 30 jours. Ensuite, nous fournissons autant d’appareils que vous en avez besoin selon la quantité de votre abonnement.

Voir l’article : Branchement capteur IIoT

3. Le matériel pour capter les données auprès de la machine

En ai-je besoin ?

L’IIoT Astn’go permet de faire la liaison entre l’application Astn’go et votre machine. Il faut cependant alimenter l’IIoT avec les bonnes informations. Pour cela, il faut utiliser le matériel permettant de récupérer le bon signal au bon endroit et au bon moment.

Astn’go le fournit-il ?

La fourniture de capteur, câble ou autres éléments permettant de faire le lien entre votre machine et l’IIoT n’est pas inclus dans l’offre. Nos clients utilisent habituellement leur propre matériel ou se connectent à une sortie d’un automate existant.

Voir l’article : Branchement capteur IIoT

Matériel pour collecter les données sur le terrain avec Astn’go
Matériel pour collecter les données sur le terrain avec Astn’go

Type de matériel

Système d’affichage

Nous allons distinguer 3 typologies d’écrans :

  • Les tablettes ou terminaux au pied de la machine.
    Nous proposons différents modèles de tablette pouvant s’adapter à votre environnement de production et les contraintes que vous pouvez rencontrer (étanche à la poussière, protection contre les jets d’eau haute pression, nettoyage à la vapeur…).
    Il est important de penser à l’ergonomie du poste de travail de l’opérateur pour que les saisies puissent être réalisées sans contrainte. Nous proposons pour celui-ci des postes fixes ou des postes mobiles.
  • Les écrans TV pour la restitution dans l’atelier ou l’animation de réunions.
    Pour cet affichage, vous pouvez diffuser Astn’go sur grand écran dans l’atelier afin de partager les indicateurs de suivi d’une machine ou d’un atelier, en affichant le tableau de bord que vous aurez personnalisé. Avec l’extension Analyse et diffusion des données, il est possible de faire défiler en manuel ou en automatique les présentations des tableaux bord que vous aurez préalablement construit.
  • Les écrans des responsables dans les bureaux.
    Les responsables peuvent également consulter les données directement depuis leurs ordinateurs (fixe ou portable) dans les bureaux ou sur une tablette lors du tour d’atelier.
    Ces derniers retrouvent les tableaux de bord d’analyse configurés et les présentations.
Affichage sur écran TV dans l’atelier pour animer une réunion AIC et faire du management visuel
Affichage sur écran TV dans l’atelier pour animer une réunion AIC et faire du management visuel
Exemple de terminal opérateur
Exemple de terminal opérateur

Fort de notre expérience dans de nombreux domaines d’activité, nous pouvons vous conseiller sur le type de matériel à utiliser, n’hésitez pas à contacter votre consultant Astn’go.

Sachez que vous devrez adapter vos terminaux en fonction de vos contraintes d’atelier, nous pouvons vous proposer des terminaux avec des indices de protection IP65 ou IP66 (voir notre article : comprendre les caractéristiques techniques des terminaux).

Matériel de transfert des données (IIoT Astn’go)

L’IIoT (Industrial Internet of Things) inclus dans l’offre d’Astn’go possède des entrées, permettant plus de souplesse dans les modes de fonctionnement disponibles dans l’application.

Un IIoT est associé à une machine uniquement. En cas de déplacement de machine ou de module, il est possible de venir modifier cette association directement depuis la page de configuration ou encore plus simple, de faire suivre l’IIoT avec l’équipement.

L’IIoT doit être alimenté par une source électrique (12V) et doit pouvoir accéder à Internet (via Ethernet filaire ou WiFi).

En savoir plus : Branchement capteur IIot

Captation des données sur les équipements (Capteurs, relais, automates)

Le matériel nécessaire pour faire la liaison entre votre machine et l’IIoT Astn’go va déprendre de votre type de production.

Il est possible de retrouver les différents types de production et les conseils pour suivre votre production dans l’article : Comment surveiller la production et suivre le TRS à l’aide d’Astn’go ?

Pour récupérer la bonne information, il est parfois nécessaire d’ajouter des capteurs, des outils de mesure sur vos machines ou bien des lignes pour récupérer la bonne information au bon moment. Il s’agit souvent de mesurer et compter.

Exemple pour mesurer avec une roue codeuse et compter avec un capteur
Exemple pour mesurer avec une roue codeuse et compter avec un capteur

L’information à récupérer peut déjà se trouver dans votre automate, sur des voyants Andon ou généré par un bouton-poussoir. Dans ce cas, vous pouvez récupérer ces informations à l’aide d’un relais pour faire la liaison avec l’IIoT Astn’go.

Exemple d’utilisation avec un bouton poussoir, un système Andon et des sorties automates
Exemple d’utilisation avec un bouton-poussoir, un système Andon et des sorties automates

Câbles et connecteurs

Le câble d’alimentation pour l’appareil Astn’go et les connecteurs pour les capteurs ne sont pas inclus dans l’offre avec l’IIoT. Si nécessaire, nous pouvons vous fournir ces éléments en supplément.

Le type d’alimentation et le type de capteur et de connecteurs dépendent de votre situation. Ces sujets seront abordés lors des réunions d’accompagnements qui suivront votre commande.