Accueil FAQ Intégration ERP ou pas : Comment gérer mes OFs et opérations ?

ERP ou pas : Comment gérer mes OFs et opérations ?

Temps de lecture
3 min
Simon Magne, expert MES
Simon MAGNE
expert MES

Dans l’objectif d’assurer un suivi de votre production et la dématérialisation des documents de production, Astn’go vous permet de gérer les Ordres de Fabrication (OF).

Les OFs récupérés permettront à l’opérateur de lancer une opération d’un OF sur Astn’go, lui donnant accès à des informations clés pour réaliser sa production (temps de cycle théorique, quantité attendue, temps de réglage, référence, autres propriétés que vous souhaitez lui diffuser) et surtout au manager de pouvoir mener des analyses pertinentes quant à la production.

Avec Astn’go, il est possible de personnaliser les données techniques en ajoutant des propriétés aux références (produit à fabriquer, conditionner, assembler…) et/ou aux opérations. Ainsi, quel que soit la donnée que vous utilisez, elle sera disponible pour tous dans Astn’go.

Comment gérer mes OFs et opérations ?
Import des OFs depuis l’ERP ou un fichier Excel.

Avec un ERP ou un système externe

Actuellement, si vous gérez vos OFs avec un autre système (ERP, GPAO ou même simple fichier Excel) vous pouvez continuer ainsi. Mais pour éviter de les ressaisir dans Astn’go, il est tout à fait possible de mettre en place une interface. Elle sera réalisée à l’aide de fichiers Excel (ou CSV).

Astn’go met à votre disposition un fichier exemple (template) téléchargeable qui vous permettra d’avoir la structure de base des échanges.

La structure du fichier n’est pas figée, vous avez la possibilité d’ajouter des cellules en fonction des propriétés que vous souhaitez importer dans Astn’go.

Certaines données sont obligatoires comme le Numéro OF, le Numéro d’opération, l’Equipement à planifier ou encore la Référence. D’autres encore sont optionnelles. Vous pouvez ajouter ces valeurs optionnelles en fonction des valeurs présentes dans votre ERP (cadence théorique, temps de réglage, quantité attendue, code client, lIoT, nomenclature, outils…).

Une fois la structure de votre fichier d’import définie, vous devez effectuer le mapping entre les valeurs de votre fichier et les propriétés Astn’go. Une interface graphique vous permet de réaliser ce mapping et de vous assurer la validité des données.

Le mapping réalisé, l’étape suivante consiste à automatiser le processus d’import ou d’importer des fichiers manuellement. Lors d’un import, vous avez la possibilité de mettre à jour les opérations connues et d’en créer de nouvelles : faire uniquement de la création d’opérations ou mettre à jour les opérations déjà présentes dans Astn’go.

Vous êtes complètement autonome dès que vous disposez de vos OFs dans un fichier Excel.

Sans un ERP et sans un système externe

Avec Astn’go, vous disposez de tous les écrans de paramétrage de vos références et de vos opérations. Vous avez la possibilité de tout personnaliser en ajoutant des propriétés spécifiques. Ainsi, vous pouvez vous passer de mettre en place une interface avec votre ERP pour utiliser Astn’go.

Allez plus loin dans les échanges ERP/MES : téléchargez notre guide