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Mettre en place du management visuel pour engager les opérateurs

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5 min
Astn'go
Catherine MAILLET
Marketing & Communication

Comment mobiliser tous les acteurs d’un atelier de production ? Comment apporter plus d’autonomie aux opérateurs et favoriser la prise de décision ? Comment donner à toute l’équipe le même niveau d’information ?

Le management est sans doute la réponse à ces interrogations.

Levier de performance, le management visuel s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et occupe une place essentielle au sein des ateliers. Il permet une visualisation immédiate et compréhensible par tous, managers et opérateurs, de l’état de l’atelier via des tableaux de bord graphiques et dynamiques en temps réel.

Qu’est-ce que le management visuel ?

Le management visuel est utilisé dans le cadre des démarches d’amélioration continue. Il a pour objectif de diffuser de l’information de façon tangible, compréhensible et mémorisable afin d’aider la prise de décision. Il se repose sur des symboles, des images, des tableaux… Le management visuel facilite le partage de l’information et favorise les échanges entre les membres d’une équipe. Il rend l’information accessible à tous en temps réel.

Managers, opérateurs : tous concernés par le management visuel

Le management visuel concerne tous les membres de l’atelier depuis l’opérateur jusqu’au manager. Le manager construit, en collaboration avec les autres utilisateurs, les bons outils de management visuel. Son rôle ne s’arrête pas au choix et à l’implémentation des outils de management visuel. Il est aussi le garant de leur pérennité. Pour que les actions de management visuel soient efficientes, le manager doit veiller à ce que tous les membres de son équipe comprennent correctement les informations qui en résultent. Avec le management visuel, managers et opérateurs partent sur la même base d’informations et connaissent leur périmètre d’action. L’opérateur gagne en autonomie en ayant accès à des informations clés en lien avec ses tâches quotidiennes : état d’avancement/objectifs… En rendant l’information visible et accessible en temps réel, le management visuel permet à l’opérateur de mettre en place immédiatement des actions correctives en cas de dérive de la production par exemple.

Du tableau Flash au management visuel digital

Avec la digitalisation, le traditionnel tableau Flash tend à être remplacé par des écrans. Mais si le support de diffusion change, les questions à se poser dans le cadre de la mise en place du management visuel restent les mêmes :

  • Quelles informations diffusées ?
  • Quels sont les destinataires de ces informations ?
  • Quels périmètres prendre en compte : machine, atelier, ligne, site… ?
  • Comment et où les informations sont-elles diffusées ?

Plusieurs outils et méthodes sont utilisées dans le management visuel. Kanban, Mind Mapping, 5S… le choix se fait en fonction des besoins.

Quant aux données à afficher, elles peuvent être :

  • Opérationnelles : OFs, valeurs de consignes, documentation
  • Indicateurs de performance : TRS, cadence, taux qualité, quantité
  • Qualité : Rebut, analyse Pareto
  • Maintenance : évolution des pannes, Pareto des pertes

Une fois les informations à diffuser définies, il reste à choisir le support de diffusion. On retrouve le tableau blanc traditionnel, sur lequel la mise à jour des données est souvent fastidieuse. Ce support d’affichage exige de collecter les données, veiller à leur exactitude, les compiler, calculer les indicateurs et enfin reporter les résultats sur le tableau. La mise à jour des informations se fera plutôt en début de journée ou en début ou fin de semaine.

Management visuel
Management visuel dans l’atelier au pied de la machine et sur grand écran pour animer les réunions.

Avec Astn’go, le management visuel devient digital

Il s’affiche sur de grands écrans au cœur de l’atelier (mais aussi sur des tablettes ou des postes opérateurs). Toutes les informations importantes sont diffusées en temps réel et accessible par tous. Un outil comme Astn’go permet de collecter les données et de les afficher sur écran facilement. L’opérateur voit la cadence de sa machine, le nombre d’unités produites à l’instant T. Le manager suit ses indicateurs de performance.

Formidable outil de communication, le management visuel permet le partage de l’information et du ‘’savoir’’. Il favorise les échanges entre les membres d’une équipe. Il permet une plus grande réactivité en alertant les équipes en temps réel en cas de problèmes au sein de l’atelier. En digitalisant le management visuel, l’atelier se transforme pour entrer dans l’Usine 4.0.

En plus du tableau de bord dédié au terminal opérateur, l’abonnement Astn’go vous permet de construire sur mesure un tableau de bord que vous pourrez diffuser sur un grand écran TV dans l’atelier. Avec l’extension Analyse et diffusion des données, il n’y a aucune limite quant au nombre de tableaux de bord et en plus vous pouvez les assembler pour construire des présentations diffusables en automatique dans l’atelier ou en support de réunion AIC.