Accueil FAQ Apprendre Qu’est-ce qu’un Tenant ?

Qu’est-ce qu’un Tenant ?

Temps de lecture
2 min
Astn'go
Nicolas STORI
CEO cofondateur Astrée Software

Astn’go est un logiciel en architecture multi-tenant permettant à de nombreux clients industriels de l’utiliser tout en ayant chacun son propre Tenant.

A quoi cela correspond le terme Tenant ?

Le mot Tenant peut se traduire par : locataire, résident, occupant.

Dans l’univers du Cloud, le terme Tenant désigne un nuage privé dans lequel les données du locataire vont être stockées.

Qu'est qu'un tenant ?
Analogie Tenant/Appartement.

Astn’go est installé dans un data center que l’on peut considérer comme un immeuble dans lequel il y a des appartements loués à des clients. Ainsi, chaque client Astn’go possède son propre espace privé, son propre Tenant.

C’est le gestionnaire de l’immeuble qui se charge de tous les supports et services nécessaires au bon usage de chaque appartement, et les charges sont comprises dans le loyer facturé au locataire.

Le locataire c’est vous, et vos données sont dans votre appartement. Vous êtes le seul a en avoir les clés.

A ce titre vos données seront stockées dans la région du monde la plus proche de l’adresse administrative de votre entreprise. Si celle-ci est immatriculée en France, vos données seront elles aussi localisées dans un Tenant (appartement ou immeuble) en Europe. Au moment de l’écriture de cet article, l’emplacement géographique est Francfort en Allemagne.

Si vous avez une filiale dans un autre pays et que vous souhaitez que les données de cette filiale soient stockées en dehors, cela peut être possible sous certaines conditions. Le cas typique étant un groupe français avec un Tenant d’origine de France qui crée une filiale aux USA ou en Inde. Les usages pourront être plus fluides si les données des utilisateurs Américains sont localisées dans un datacenter américain.

Avantages d’une architecture multi-tenant :

  • Mutualisation des ressources informatiques (serveurs, sauvegardes, sécurité)
  • Mutualisation des coûts nécessaires à l’exécution du logiciel
  • Processus de livraison simplifié pour l’utilisateur
  • Logiciel toujours à jour d’un point de vue technique et fonctionnel
  • Pas de coût de migration pour l’utilisateur
  • Application très configurable car identique à tous les utilisateurs, de ce fait chacun peut personnaliser son application comme il le souhaite

Lire aussi :
Qu’est-ce que le Cloud ?
Qu’est-ce que le SaaS ?