Accueil FAQ Apprendre ROI à quoi sert le TRS ?

ROI à quoi sert le TRS ?

Temps de lecture
6 min
Astn'go
Brandon FAVRE-BULLY

Alors que le calcul du retour sur investissement d’un nouvel équipement industriel est assez simple et très facilement quantifiable, il n’en est pas de même pour l’acquisition d’un logiciel d’optimisation de la production tel que le MES. Il est vrai que le lien de cause à effet entre l’augmentation de l’efficacité des différents moyens de production n’est pas toujours facilement imputable à l’action du logiciel en question. Alors comment calculer, évaluer et traduire l’impact positif ou non de l’intégration d’un logiciel MES sur votre productivité ?

Le TRS comme véritable indicateur de retour sur investissement

Le meilleur moyen d’évaluer l’efficacité de l’intégration d’un logiciel MES est bien évidemment de suivre l’évolution de son intérêt premier : l’augmentation du TRS. En effet, le TRS, produit de trois indicateurs (taux de qualité, taux de performance et taux de disponibilité), fait la lumière sur l’état de santé global de la production, en exploitant des données très précises. Sa composition permet une lecture approfondie des différents maux de la production, et donc, une capacité à les corriger. Une fois le TRS calculé et connu à un instant T, il suffit de le comparer et de voir son évolution sur une temporalité (ex : après 5 mois), afin de savoir si oui ou non le TRS a augmenté.

retour-sur-investissement
ROI et augmentation de TRS.

Les différents facteurs d’optimisation du TRS les plus fréquents avec Astn’go

Augmentation de la productivité par l’agilité et la réactivité

Le suivi en temps réel proposé par Astn’go permet une augmentation forte de la productivité grâce à l’optimisation des moyens de production. Avec un outil de production identique, vous produisez plus.

La connectivité des équipements (via les IIoTs) par le réseau internet permet une immédiateté de la transmission d’informations. Ainsi, opérateurs et responsables peuvent agir rapidement dès qu’Astn’go détecte un ralentissement, un arrêt ou tout autre problème, ce qui permet par correction d’augmenter la capacité de production du moyen.

Libérer des heures pour les managers et opérateurs (dématérialisation des opérations)

Grâce à la dématérialisation des opérations de production, de la collecte des données (déclaration, rebuts, quantité, arrêts…) et de l’automatisation du traitement administratif si chronophage pour tout type d’industrie, Astn’go permet de libérer de précieuses heures tant pour les managers que pour les opérateurs.

Contrairement à une idée reçue fréquente, le logiciel MES est considéré comme un allié par les opérateurs, tant il leur évite des tâches répétitives de non-valeur ajoutée. Il réduit fortement les possibilités d’erreurs en les accompagnant tout au long du processus de déclaration.

Opérateurs et managers se consacrent alors à la construction et la mise en place de plans d’actions qui s’inscrivent dans des démarches d’amélioration continue.

Identification et réduction des pertes (matière, temps, panne…) :

Grâce aux IIoTs, Astn’go a la capacité de détecter un ensemble de causes de non-performance comme les micros-défaillances des équipements, les écarts de cadence, les rebuts, l’absence de matière, les pannes etc…

Une fois identifiées, ces causes de non-performance pourront être corrigées par une meilleure gestion des stocks, des temps de réglages, des rebuts et du parc machine.

L’ensemble de ces correctifs permet une récupération d’heures de temps machines qui se traduira par une augmentation de la capacité de production.

Un projet Astn’go court, la garantie d’un ROI rapide

Plus la mise en place d’un processus d’amélioration est longue, plus son ROI se fera attendre. Avec le premier logiciel MES en SaaS, Astn’go s’assure d’une installation rapide et facile. Une fois que vous avez fait germer votre projet d’intégration d’un logiciel MES, et que vous avez passé commande sur notre site internet, vous recevrez sous 7 jours les tablettes et équipements pour connecter votre atelier. Une fois les équipements installés, vous pourrez directement profiter des données collectées par Astn’go. Ainsi, les améliorations apportées à votre processus de fabrication se feront ressentir rapidement pour un retour sur investissement qui ne se fera pas attendre. Astn’go garantit un ROI inférieur à six mois !

Astn’go peut-il remplacer l’acquisition d’un équipement de production supplémentaire ?

Supposons que dans votre atelier, une ligne de production (ou plusieurs), ait un TRS de 50%. En d’autres mots, qu’elle ne soit utilisée qu’à la moitié de sa cadence théorique. Cela signifie que votre ligne de production qui a une cadence théorique de 1000 pièces par heure, entre les rebuts, les pannes, les écarts de cadence, le temps de réglage, ne produira finalement que 500 pièces par heure. En sachant que ce type d’exemple est très fréquent, il est simple de s’imaginer que le niveau de production réel est bien en dessous du niveau de production optimale. Avec notre solution MES, vous allez pouvoir augmenter significativement votre TRS afin d’utiliser au mieux votre outil de production. Si votre TRS passe de 50 à 65%, avec la même ligne de production, la même quantité de matière et sur la même tranche horaire, vous produirez 650 pièces au lieu de 500. Avec cette capacité de production revue à la hausse, vous pourrez peut-être vous passer de l’investissement redouté dans un nouvel équipement de production.

Concrètement, l’intégration d’Astn’go va capitaliser sur les forces de productions déjà présentes, de sorte à produire plus avec la même capacité de production et ainsi, éviter un investissement conséquent. Fini les stratégies d’acquisition de moyens de production, place aux stratégies d’optimisation et de réduction des coûts et des pertes en non-qualité, non disponibilité et non performance.

Pourquoi Astn’go est il un investissement sans risque ?

En tant que logiciel SaaS, Astn’go n’est pas un investissement en tant que tel. L’abonnement est un loyer lissé sur la durée d’utilisation.

En tant que logiciel SaaS sans engagement, vous pouvez mettre fin à votre abonnement à tout moment dès la fin de votre période.

En plus vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours dans votre atelier.