Accueil Fonctionnalités Amélioration continue

Amélioration continue

L’amélioration continue est un ensemble de démarches ou méthodes structurées qui visent l’excellence opérationnelle, par le personnel, de la qualité du produit, de la satisfaction du client et de la performance globale de l’entreprise, assurant ainsi le développement et le succès à long terme de cette dernière. Toute la difficulté, lorsque ces démarches sont engagées, réside dans leur pérennisation. C’est là que le logiciel Astn’go accompagne les managers pour maintenir un haut niveau opérationnel.

Astn’go est le support temps réel des méthodes suivantes :

Données

Données
disponibles en temps réel sans consolidation manuelle

Analyses

Analyses
des indicateurs basées sur des informations objectives et factuelles

Mesurer l'impact

Mesurer l’impact
des plans d’actions sur l’évolution des résultats

Identifier

Identifier
les Mudas pour réduire les gaspillages

Construire

Construire
une communication moderne pour porter l’excellence opérationnelle

Gagner en compétitivité

Gagner en compétitivité
en améliorant votre TRS de 5 à 25%

TRS et pareto

TRS & Pareto

L’amélioration continue démarre par une mesure juste et objective, elle se poursuit par une analyse factuelle et elle se pérennise par un monitoring permanent et partagé. Avec Astn’go, le TRS et plusieurs dizaines d’indicateurs de performance sont disponibles en temps réel, pour les opérateurs et les managers. L’analyse Pareto des arrêts, rebuts et autres pertes permet de construire des plans d’actions.

La captation de la donnée à la source permet à Astn’go de fournir des informations fiables. L’IIoT mesure les temps de marche et d’arrêt de l’équipement, l’opérateur qualifie les causes d’arrêts. L’IIoT compte la production, l’opérateur déclare et qualifie les rebuts. Le manager dispose de toutes les sources de pertes.

L’analyse des indicateurs passe par l’étude du TRS, de ses composantes et aussi par l’analyse Pareto, mais pas seulement. Astn’go propose tous les indicateurs et tous les modes de représentation pour identifier les pertes, suivre l’impact des plans d’action et des démarches mises en œuvre.

SMED

La mesure automatique des temps de changement et leurs comparaisons temps réel aux objectifs permettent à l’opérateur et au régleur de se positionner, et au manager de mieux piloter son chantier SMED grâce à Astn’go.

Quelque soit le chantier ou la démarche d’amélioration continue engagé, Astn’go va mesurer le temps d’une action, d’un état et collecter la donnée sur le terrain.

En ce qui concerne un chantier SMED, Astn’go va mesurer le temps entre la dernière pièce bonne d’une série et la première pièce bonne de la série suivante. Ce temps (correspondant à un changement d’outil, de format, de réglage selon le cas) est affiché à l’opérateur au regard de l’objectif donné par le manager. Une dérive peut être justifiée par l’opérateur. L’analyse de l’évolution de ces temps de changement permet d’ajuster l’organisation de l’atelier et donc de la rendre plus efficiente.

Management visuel et AIC

Le management visuel se décline sous plusieurs formes avec Astn’go : au pied de la machine ou en bord de ligne et dans l’atelier sur grand écran. Les tableaux de bord web sont également très utiles pour les réunions AIC.

Management visuel et AIC

Les écrans opérateurs d’Astn’go ont été entièrement conçus pour du management visuel avec des représentations, des formes et des couleurs permettant une rapide compréhension de la situation.

Avec Astn’go, il est possible de construire un tableau de bord web. Avec l’extension Analyse et diffusion des données le nombre de tableaux de bord n’est pas limité. Ces tableaux peuvent être assemblés sous forme de présentations diffusables en automatique sur des grands écrans TV sur les lignes ou en atelier. Utilisées en mode manuel, elles servent de support aux réunions journalières, pour une animation à intervalles courts.

Questions fréquemment posées

Comment Astn’go analyse le TRS ?

Que ce soit pour l’opérateur ou le manager, Astn’go propose de nombreux outils d’analyse et de restitution du TRS. Indicateur simple mais aussi de multiples représentations graphiques : jauge Pareto, camembert, courbe de suivi d’évolution, analyse détaillée des temps d’état. Un puissant outil d’analyse est intégré à Astn’go pour faciliter le travail des utilisateurs.

L’extension Astn’go « Analyse et diffusion des données » est-elle obligatoire pour faire du management visuel ?

Non, avec les abonnements Astn’go Standard et Premium, en plus des tableaux de bord dédiés à l’opérateur, vous disposez d’un tableau de bord personnalisé. Ce même tableau de bord peut être utilisé à la fois pour faire de l’analyse et aussi pour diffuser sur grand écran (pour animer vos réunions par exemple).

En savoir plus sur l’extension Astn’go « Analyse et diffusion des données » 

Combien de tableaux de bord sont inclus dans mon abonnement Astn’go ?

Avec les abonnements Standard ou Prémium :
L’opérateur dispose d’un tableau de bord principal de pilotage ainsi que des fenêtres complémentaires (dossier fabrication, liste des arrêts, cahier de poste et synthèse de la performance). Au niveau du tableau de bord principal, c’est le manager qui choisit les indicateurs qu’il souhaite diffuser à l’opérateur.
Le manager dispose d’un tableau de bord d’analyse prédéfini, il a tout le loisir de le modifier, de le compléter et le personnaliser. Avec l’extension Astn’go Analyse et diffusion des données, le nombre de tableaux de bord n’est pas limité. Le manager peut aussi créer des présentations.

En savoir plus sur l’extension Astn’go « Analyse et diffusion des données« 

Se lancer avec Astn’go

Bénéficiez de 30 jours d’essai totalement gratuit pour tester Astn’go sur un équipement.