Accueil Fonctionnalités Digitalisation d’Atelier

Digitalisation d’Atelier

Digitaliser ou dématérialiser, c’est remplacer le papier par le logiciel. C’est une démarche qu’Astn’go accompagne, pas à pas, en lien avec votre logiciel ERP (Entreprise Ressource Planning). On oppose souvent le logiciel MES (Manufacturing Execution System) au logiciel ERP alors qu’ils sont complémentaires et partenaires, notamment pour la digitalisation de l’atelier car ils partagent et échangent des données qui leur sont indispensables.

Import des OFs

Import des OFs
pour supprimer les doubles saisies
                                                                         

Bon de travail

Bon de travail
ou fiche OF dématérialisée
                                                                         

Lancement OF

Lancement OF
par une simple déclaration
                                                                         

Gestion des encours

Gestion des encours
par un suivi précis des OFs
                                                                         

Cahier de poste

Cahier de poste
pour une communication simplifiée sans papier

instructions

Instructions
sous forme de consignes ou de documentation

Gestion des OFs

Gestion des OFs

Les OFs et leurs opérations sont soient créés dans Astn’go, soient importés depuis l’ERP. Afin de s’adapter au contexte de chaque utilisateur, il est possible d’associer aux opérations des propriétés spécifiques constituant le bon de travail. Dans le cas d’un import depuis un fichier Excel, Astn’go matche ces propriétés avec celles de l’ERP. Ainsi, l’interface est ultra simplifiée et à la portée de tous.

Suivi des OFs

Créés ou importés, les OFs sont accessibles dans Astn’go sans ressaisie inutile. Ainsi, l’opérateur à son poste connait le travail à réaliser pour son équipe ou sa journée, il peut s’organiser. Par un simple clic, il lance sur un équipement une opération ou un OF, toutes les informations du bon travail ou fiche OF sont immédiatement disponibles sur son écran. A partir de là, toutes les données collectées et tous les indicateurs seront affectés à l’OF lancé.

Le manager a une vision objective et temps réel des encours. De plus, Astn’go met à sa disposition toutes les données pour une analyse détaillée à l’OF et à l’opération mais aussi à la référence.

Instructions au poste

Dès le lancement d’une opération ou d’un OF, Astn’go met à disposition de l’opérateur sur son terminal toutes les instructions dont il a besoin pour mener à bien sa production. Cela concerne :

instructions-poste
  • Des consignes numériques : cadence nominale ou temps de cycle théorique, quantité à réaliser, objectif TRS.
  • Des consignes libres liées à l’opération en cours (client, matière, propriétés du produit…) ou à l’équipement.
  • Le bon travail de l’OF en cours avec toutes les propriétés de l’opération concernée.
  • La documentation contextuelle à la production encours avec l’extension Instructions au poste.

Toutes ces instructions contextuelles limitent de manière importante les erreurs dans l’exécution.

Cahier de poste

Que ce soit pour un passage de consignes, un relevé d’information, une alerte… Le cahier de poste intelligent d’Astn’go est un précieux outil pour un meilleur pilotage de la production.

Les opérateurs peuvent laisser une trace d’une action, un message à leurs collègues de la prochaine équipe.

Les managers, la qualité, la maintenance peuvent envoyer des consignes en temps réel, des consignes programmées. Ils peuvent tracer des évènements.

Cahier de poste

Questions fréquemment posées

Est-il obligatoire de connecter Astn’go à mon ERP pour gérer des OFs ?

Non, vous pouvez créer les opérations des OFs directement dans Astn’go, en toute autonomie. Mais afin d’éviter les saisies et ressaisies inutiles, il est tout à fait possible d’importer les opérations depuis un fichier Excel.

En savoir plus

Est-il possible d’ajouter des propriétés spécifiques aux opérations d’OFs ?

Beaucoup d’éléments sont personnalisables dans Astn’go, il est possible en effet d’ajouter des propriétés sur des références et sur des opérations. Ensuite, ces informations pourront être importées (ou non) depuis l’ERP et elles seront disponibles dans le dossier de fabrication pour l’opérateur.

L’extension Astn’go « Instructions au poste » est-elle toujours nécessaire pour diffuser des données à l’opérateur ?

Non, avec les abonnements Standard ou Premium, il est tout à fait possible de diffuser des indicateurs, des consignes, des attributs et propriétés liés à la référence ou à l’opération d’OF en cours de production. Des messages personnalisés peuvent être transmis par un autre utilisateur à l’opérateur. L’extension Astn’go est nécessaire lorsque vous souhaitez en plus diffuser un document comme une image ou un pdf.

En savoir plus sur l’extension Astn’go « Instructions au poste«  

Que contient le dossier de fabrication ?

Le dossier de fabrication est un élément essentiel de la production, avec Astn’go il est accessible en ligne pour l’opérateur et le manager.
Il contient les propriétés de l’OF/opération, de la référence traitée, les indicateurs et paramètres de production, la documentation (si extension Astn’go Instructions au poste), le fil de l’eau de l’OF/opération.

Se lancer avec Astn’go

Bénéficiez de 30 jours d’essai totalement gratuit pour tester Astn’go sur un équipement.