Accueil Fonctionnalités Suivi de production

Suivi de production (TRS)

Cœur du logiciel MES (Manufacturing Execution System), le suivi de production est la fonction indispensable pour mieux piloter et gagner en compétitivité. Le logiciel TRS Astn’go permet de suivre les différents facteurs influant sur le TRS (temps et quantités) grâce à une collecte temps réel des données, en automatique auprès des machines et en manuel auprès des opérateurs. L’amélioration de la productivité commence par une mesure fiable et objective.

Acquisition automatisée  de données simples

Acquisition automatisée de données simples
(quantité et état de l’équipement) pour identifier les pertes de performance.

Déclaration des causes d'arrêts, de rebuts

Déclaration des causes
(arrêts, rebuts) par l’opérateur sur son terminal tactile pour qualifier les pertes.

Affichages des indicateurs en temps réel

Affichage des indicateurs en temps réel
sur des tableaux de bord web.

Analyse de données fiables et objectives

Analyse de données fiables et objectives
pour mettre en place des plans d’action.

Diffusion et partage des tableaux de bord

Diffusion et partage des tableaux de bord
pour animer et impliquer les équipes.

Augmentation du TRS

Augmentation de votre TRS de 5 à 25%.

Collecter les données du terrain

La donnée est la pierre angulaire de l’amélioration de la performance, elle doit être collectée en temps réel et de manière objective. Le logiciel TRS Astn’go s’appuie sur deux sources :

Les équipements Astn'go

Les équipements

Chaque machine ou ligne est équipée d’un IIoT Astn’go pour mesurer les temps de fonctionnement et les temps d’arrêt, et également compter les quantités produites.

Les opérateurs

Les opérateurs

disposent d’une tablette ou d’un terminal industriel tactile pour lancer les OFs, qualifier les arrêts, déclarer les rebuts.

Analyser

En temps réel, chaque utilisateur d’Astn’go partage les mêmes données, les mêmes indicateurs, seules les présentations peuvent être différentes. Les opérateurs disposent de tableaux bord dont les informations diffusées ont été choisies par le manager et les autres utilisateurs peuvent se créer un ou plusieurs tableaux de bord propres à leurs activités. Ils peuvent les diffuser dans l’atelier et les partager avec d’autres collègues.

Analyser les données
  • L’opérateur sur son terminal, dispose de toutes les informations concernant son OF, son avancement, le TRS de l’équipement. Il est alerté en cas de problème.
  • Le responsable production, pour analyser la performance et suivre l’activité de son atelier, a tous les outils de visualisation multi-critères, multi-axes et multi-équipements : suivi des temps d’état selon la norme AFNOR NF E 60-182, TRS, Pareto et courbes d’évolution, suivi cadence, temps de cycle, vitesse, quantités, historique des opérations, états.
  • Le service qualité dispose de toutes les données pour analyser les pertes dues à la qualité notamment via des Pareto.
  • La maintenance, avec des indicateurs dédiés (MTBR, MTTF, Pareto des arrêts, historique des états) pour mieux comprendre l’origine des pannes.
  • L’ordonnancement a une vision juste en temps réel des encours et des aléas.

Diffuser

Améliorer la productivité par le management visuel, le logiciel TRS Astn’go permet de créer des tableaux de bord pour diffuser les indicateurs en direct dans l’atelier sur grand écran, et animer les réunions AIC.

Diffuser les indicateurs

Quatre manières de diffuser l’information avec Astn’go :

  • Au pied de la machine ou en bord de ligne, sur le poste opérateur (terminal tactile fixe ou mobile) avec un tableau de bord dédié.
  • Dans l’atelier, diffusion de présentations en automatique sur grand écran.
  • Dans les points infos, sur grand écran comme support des réunions AIC.
  • Dans les bureaux, sur PC, tablettes, iPad… pour les managers et collaborateurs.

Questions fréquemment posées

Astn’go est-il en mesure de surveiller mon processus de production ?

Astn’go a été conçu pour être utilisé par de nombreux processus industriels comme les process discrets, manufacturiers, centres d’usinage, lignes… Les produits les plus souvent comptés par notre système sont les pièces et les boîtes. Mais Astn’go peut également mesurer des longueurs, les volumes, des poids et du temps de production. Il y a toujours une solution pour acquérir la donnée avec Astn’go.

Comment suivre la qualité de la production ?

Une des trois composantes du TRS est le taux qualité. Pour le calculer, il est nécessaire de mesurer les rebuts. Pour l’améliorer, de connaitre les causes. Astn’go permet cela par une interface simple dédiée à l’opérateur. Il déclare les quantités affectées et il choisit les causes parmi une liste préétablie par le manager.

En savoir plus

Combien de tableaux de bord sont inclus dans mon abonnement Astn’go ?

Avec les abonnements Standard ou Premium :
L’opérateur dispose d’un tableau de bord principal de pilotage ainsi que des fenêtres complémentaires (dossier fabrication, liste des arrêts, cahier de poste et synthèse de la performance). Au niveau du tableau de bord principal, c’est le manager qui choisit les indicateurs qu’il souhaite diffuser à l’opérateur.
Le manager dispose d’un tableau de bord d’analyse prédéfini, il a tout le loisir de le modifier, de le compléter et le personnaliser. Avec l’extension Astn’go Analyse et diffusion des données, le nombre de tableaux de bord n’est pas limité. Le manager peut aussi créer des présentations.

En savoir plus sur l’extension Astn’go « Analyse et diffusion des données« 

Comment choisir les terminaux d’atelier ?

Astn’go est compatible avec tous les devices (terminaux, PC, tablettes…) il suffit d’avoir un navigateur web. Néanmoins, dans l’atelier, nous préconisons l’utilisation de terminaux avec une dalle tactile. Les contraintes d’environnement peuvent variées d’un atelier à l’autre, c’est pourquoi il convient de choisir du matériel adapté et protégé.

En savoir plus

Quel matériel est requis pour chaque machine ou ligne de production ?

Pour compter les unités produites et mesurer le temps de marche/arrêt, vous avez besoin de connecter chaque machine ou ligne à Astn’go. Pour cela, tous nos abonnements comprennent un IIoT Astn’go par machine. Dès votre commande, il vous est expédié. Vous n’aurez plus qu’à le connecter votre machine.

Pour les saisies opérateur, nous proposons des terminaux tactiles que vous pouvez acheter en plus de votre abonnement. Mais Astn’go est compatible avec tous les PC, terminaux ou tablettes. Il suffit de disposer d’un navigateur internet.

En savoir plus

Comment connecter mes machines et lignes de production à Astn’go ?

Pour chaque abonnement, nous fournissons un IIoT simple ou version WiFi selon votre choix. Vous devrez le brancher à un réseau Ethernet pour qu’il puisse accéder au logiciel TRS Astn’go via internet. Un ou deux signaux de la machine (contact sec ou sortie automate) devront être câblés jusqu’à l’IIoT Astn’go, plus détail ici.

En savoir plus sur la collecte des données par Astn’go

Se lancer avec Astn’go

Bénéficiez de 30 jours d’essai totalement gratuit pour tester Astn’go sur un équipement.