Accueil Solution

(Logiciel, IIoT, infrastructure et service)

Solution MES SaaS

idéale pour un suivi de production simple et rapide à mettre en place.

Astn’go est la première solution MES proposée en SaaS incluant le logiciel, le matériel et le service. Une offre unique particulièrement adaptée aux TPE et PME industrielles.

119€/mois

par machine

(30 jours d’essai gratuit)

logiciel-MES-SaaS-Astn'go
Astn’go solution MES SaaS simple de suivi de production et d’aide au pilotage de terrain

Qu’est-ce que Astn’go ?

Astn’go est une solution MES SaaS simple de suivi de production et d’aide au pilotage de terrain, pour supporter les démarches d’amélioration continue. La solution comprend le matériel (IIoT pour la collecte des données) et le logiciel hébergé dans le cloud pour la configuration, le pilotage et l’exploitation.

Astn’go est une solution inédite et innovante permettant aux entreprises industrielles de toute taille de digitaliser leurs ateliers de production et de conditionnement, et ainsi entrer dans l’usine du futur.

1

Créez votre compte

2

Configurez votre application et connectez les IIoTs

3

Vos OFs sont suivis, vos opérateurs disposent d’instructions à leur poste, votre TRS est mesuré

4

Analysez, exploitez et augmentez votre productivité

Les fonctionnalités

Astn’go est un logiciel MES pour l’amélioration et le pilotage de la performance industrielle. Il permet de répondre aux besoins de suivi et d’analyse en temps réel (suivi des objectifs et des indicateurs de performance : TRS, Taux Qualité, Taux Performance, Taux disponibilité…) des machines, lignes, ateliers et unités de production. Il est l’outil de support des démarches d’amélioration continue des responsables de production telles que la TPM, le SMED, l’AIC, le Lean Manufacturing, le PDCA…

Suivi de production – TRS
Digitalisation
Amélioration continue

Suivi de production – TRS

Astn’go permet de suivre les différents facteurs influant sur le TRS (temps et quantités) grâce à une collecte temps réel des données, en automatique auprès des machines et/ou en manuel auprès des opérateurs. L’amélioration de la productivité commence par une mesure fiable et objective.

collecte-de-donnees

Collecter

Chaque machine à suivre est équipée d’un IIoT Astn’go pour mesurer les temps et compter les quantités. L’opérateur complète ses données par des déclarations simples sur écran tactile (cause arrêt, rebut, OF).

analyser

Analyser

En temps réel, Astn’go met à disposition de l’opérateur tous les indicateurs lui permettant de se positionner sur sa production. Le manager crée ses propres tableaux de bord Astn’go, pour analyser la performance et suivre l’activité de son atelier.

diffuser

Diffuser

Améliorer la productivité par le management visuel, Astn’go permet de créer des tableaux de bord pour diffuser les indicateurs en direct dans l’atelier sur grand écran, et animer les réunions AIC.

Digitalisation

En lien avec votre ERP, Astn’go diffuse les OFs et leurs opérations au pied de la machine ou au bord de la ligne. Ainsi, beaucoup moins de papiers circulent dans l’atelier. L’information est juste et disponible en temps réel, le suivi des encours est instantané et les rapports de production sont accessibles sans effort.

suivi-des-ofs

Suivi des OFs

Importés depuis votre logiciel ERP ou d’un simple fichier Excel, les OFs sont accessibles dans Astn’go. Toutes les données collectées et tous les indicateurs seront affectés à des opérations d’ordre de fabrication.

instructions-au-poste

Instructions au poste

Astn’go met à disposition de l’opérateur de la documentation contextuelle à la production encours, ce qui limite de manière importante des erreurs dans l’exécution.

cahier-de-poste

Cahier de poste

Que ce soit pour un passage de consignes, un relevé d’information, une alerte… Le cahier de poste intelligent d’Astn’go est un outil précieux pour un meilleur pilotage de la production.

Amélioration continue

Astn’go supporte les démarches d’amélioration continue, il est l’allié des opérationnels dans la recherche de la performance industrielle. TRS, Pareto, SMED, management visuel, AIC… Astn’go propose des outils simples mais indispensables pour analyser, décider et gagner.

TRS

TRS & Pareto

Avec Astn’go, le TRS et plusieurs dizaines d’indicateurs de performance sont disponibles en temps réel, pour l’opérateur et les managers. L’analyse Pareto des arrêts, rebuts et autres pertes permet de construire des plans d’actions.

SMED

SMED

La mesure automatique des temps de changement et leurs comparaisons temps réel aux objectifs permettent à l’opérateur et au régleur de se positionner, et au manager de mieux piloter son chantier SMED grâce à Astn’go.

management-visuel

Management visuel et AIC

Le management visuel se décline sous plusieurs formes avec Astn’go : au pied de la machine ou en bord de ligne et dans l’atelier sur grand écran. Les tableaux de bord web sont également très utiles pour les réunions AIC.

Les extensions Astn’go

Analyse et diffusion des données
Instructions au poste

Analyse et diffusion des données

Il est souvent très compliqué d’analyser rapidement des données pour comprendre une situation. Le temps consacré à la consolidation des données et la construction d’indicateurs représente souvent un obstacle aux démarches d’amélioration continue.

En savoir plus
extension-analyse-et-diffusion-des-donnees

Instructions au poste

Il est souvent très compliqué de maintenir à jour la documentation au niveau des postes d’atelier, notamment lors d’un changement de version. Il faut réimprimer les supports et les distribuer aux postes concernés.

En savoir plus
Instructions au poste

Questions fréquemment posées

Astn’go est-il en mesure de surveiller mon processus de production ?

Astn’go a été conçu pour être utilisé par de nombreux processus industriels comme les process discrets, manufacturiers, centre d’usinage, lignes… Les produits les plus souvent comptés par notre système sont les pièces et les boîtes. Mais Astn’go peut également mesurer des longueurs, les volumes, des poids et du temps de production. Il y a toujours une solution pour acquérir la donnée avec Astn’go.

Quel matériel est requis pour chaque machine ou ligne de production ?

Pour compter les unités produites et mesurer le temps de marche/arrêt, vous avez besoin de connecter chaque machine ou ligne à Astn’go. Pour cela, tous nos abonnements comprennent un IIoT Astn’go par machine. Dès votre commande, il vous est expédié. Vous n’aurez plus qu’à le connecter à votre machine.

Pour les saisies opérateur, nous proposons des terminaux tactiles que vous pouvez acheter en plus de votre abonnement. Mais Astn’go est compatible avec tous les PC, terminaux ou tablettes. Il suffit de disposer du navigateur Internet.

En savoir plus

Comment connecter mes machines et lignes de production à Astn’go ?

Pour chaque abonnement, nous fournissons un IIoT simple ou version WiFi selon votre choix. Vous devez le brancher à un réseau Ethernet pour qu’il puisse accéder au logiciel Astn’go via internet. Un ou deux signaux de la machine (contact sec ou sortie automate) devrons être câblés jusqu’à l’IIoT Astn’go, plus de détails ici.

En savoir plus sur la collecte des données par Astn’go

Aurai-je une personne dédiée qui me soutiendra ?

De la commande à la mise en service dans votre atelier de production, les équipes d’Astn’go vous accompagnent. Astn’go a été conçu pour être mis en œuvre de manière totalement autonome par sa simplicité et ses nombreuses ressources disponibles en ligne. Mais nous avons tout prévu, dès votre commande vous serez appelé par un consultant qui vous guidera dans tout le processus de mise en œuvre.

En savoir plus

Combien de temps dure le processus d’intégration ?

A partir du moment où vous disposez d’un ou deux signaux de la machine, nous nous engageons sur un délai d’une semaine entre votre commande et la remontée des informations de la machine vers Astn’go. L’accompagnement personnalisé est de 30 jours en abonnement Standard et il n’a pas de limite en abonnement Premium.

Découvrir les abonnements

De quoi ai-je besoin pour démarrer ?

D’un point de vue infrastructure : il vous suffit d’avoir un accès internet dans l’atelier (via un réseau Ethernet filaire ou WiFi près de la machine à connecter), la disposition d’au moins un signal de la machine, d’un PC ou tablette ou terminal avec le navigateur connecté à Internet.

D’un point de vue configuration : quelques données techniques comme des temps de cycle ou cadence théorique, causes d’arrêts et de rebuts.
En savoir plus

Quelles sont les fonctionnalités d’Astn’go ?

Nos abonnements offrent les fonctionnalités suivantes :
. Suivi de production TRS avec 1 tableau de bord d’analyse manager. Le nombre de tableaux de bord est illimité avec l’extension Analyse et diffusion des données.
. Digitalisation d’atelier avec lien ERP, gestion des OFs, …
. Amélioration continue avec Pareto, TRS, SMED, management visuel

Se lancer avec Astn’go

Bénéficiez de 30 jours d’essai totalement gratuit pour tester Astn’go sur un équipement.